Le boutis

Publié le par lala

Le boutis

Je me lance et je vais essayé de réaliser du boutis ( avec une conseillère ).

Voici le matériel utile pour un premier essaie.

Deux morceaux de tissu de 20cm sur 20cm ( du coton ou du lin ).

Du fil à bâtir, 1 petite aiguille fine pour bâtir,1 aiguille à canevas à bout rond, 2 paires de ciseaux  ( 1 pour le tissu et la petite pour le boutis ) , du coton blanc, du fil blanc solide, 1 règle, 1 crayon H B, 1 dessin de votre choix (un papillon pour moi ).

Commencer par reproduire votre dessin, sur le tissu.

Soit avec un papier calque, ou si votre tissu est assez fin, par transparence.

Ensuite, rassemblez les tissus l'un sur l'autre et faufilez au fil à bâtir, tout autour du carré à 1,5 ou 2 cm du bord.

Puis commencez le travail, en petits points avant de préférence , sur tous les traits de votre dessin.( les noeuds ou arrêts de fils doivent être invisibles ).

 

 

 

Le boutis
Le boutisLe boutis

Lorsque ce travail est terminé, prendre votre aiguille à canevas, enfiler le coton blanc et commencez à emboutir sur l'envers . Aucun fils ne doit dépasser du travail.

Voici mon papillon terminé !

Tout n'est pas parfait, le tissu fait des plis, ne faites pas comme moi, pour une première fois,  prenez plutôt un dessin simple,comme une lettre par exemple, plus facile à réaliser.

Ce que j'ai fait par la suite. Mais il ne faut pas se décourager, le travail est long à réaliser

Cette technique du boutis, me plait bien, je vais continuer .

Le boutisLe boutisLe boutis

Avec le boutis des lettres , j'ai réalisé deux petits sacs , dans lesquels j'ai mis de la lavande séchée, du jardin.

Les lettres se trouvent un peu trop sur le haut des sacs, mais au départ je n'avais pas prévu que je ferais des sacs de lavande.

Les lettres se trouvent un peu trop sur le haut des sacs, mais au départ je n'avais pas prévu que je ferais des sacs de lavande.

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un boutis ! Ah oui j'en veux un ! hihi
Répondre